Ga naar de inhoud

Educatif / Ateliers Educatifs

Outre le programme standard les groupes peuvent choisir plusieurs ateliers.
Voici quelques exemples d’ateliers.


Le Sentier des Planètes

Dans le beau domaine de Beisbroek situé autour du centre de visite Cozmix, on peut faire une promenade à travers un modèle du système solaire. Des sculptures de la main du sculpteur Jef Claerhout représentent les planètes.
Chaque étape est l’équivalent de neuf millions de kilomètres. Le Sentier des Planètes commence à l’entrée de Cozmix et du centre de la nature, à la hauteur du soleil à côté du cadran solaire. La distance réelle est de 835 mètres. Le circuit s’arrête aux planètes, à la ceinture d’astéroïdes, à Pluton et aux plutoïdes. Promenons-nous le long des planètes et faisons l’expérience de la distance entre le Soleil et Neptune c’est à dire 30 fois la distance entre la Terre et le Soleil.
Tout est à l’échelle, non seulement les distances mais aussi la taille des planètes. Cette échelle (de la taille de planètes) est différente de celle des distances, sinon les planètes seraient des sphères minuscules. Ici 10 centimètres équivalent 18.000 kilomètres. Chaque planète est également représentée par son personnage mythologique. Ainsi la planète Vénus est représentée par la déesse de l’amour.
Une promenade travers le système scolaire vous dit quelque chose?
Si vous venez en groupe un guide vous racontera mille détails intéressants. Il vous proposera aussi quelques activités instructives.


Le Cadran Solaire

Cet atelier vous propose de construire votre propre cadran solaire. Il vous permettra de lire l’heure solaire réelle et de comparer le temps réel avec le temps sur votre montre-bracelet. Après avoir coupé et collé toutes les pièces, chaque étudiant peut emmener son propre cadran. Vous apprendrez à bien orienter le cadran solaire à l’aide d’une boussole et à lire l’heure solaire exacte. En faisant quelques calculs vous obtiendrez l’heure des montres. Notre horloge est réglée sur l’heure de l’Europe Centrale (C’EST). Nous lisons le temps solaire sur notre cadran solaire. Ensuite nous ajoutons 48 minutes. C’est la correction de notre position à 3°E comparé au méridien de l’Europe Centrale sur 15°E. A cause de l’orbite elliptique de la terre, sa vitesse est variable. On peut corriger cette différence en consultant le graphique d’équation du temps. En été (à cause de l’heure d’été) nous ajoutons encore une heure. Enfin nous pouvons comparer le résultat avec l’heure de notre horloge.


Le Système Solaire

En petits groupes on va essayer de construire à l’échelle tout le système solaire. Faites appel à votre créativité en utilisant des objets de la vie quotidienne (des billes, des balles, des ballons, etc..). Attention, il est impossible de travailler avec la même échelle pour les distance et pour les planètes. Soit la salle serait trop petite, soit les planètes seraient trop petites. A vous de choisir comment représenter le soleil et les planètes naines. Le travail fini, vous pouvez comparer les résultats de tous les groupes.


La Recherche Spatiale

La recherche scientifique de l’espace continue toujours. Les scientifiques cherchent et trouvent de nouvelles planètes. Ils cherchent de l’eau, du carbone ou d’autres traces de vie. Peut-être il y a des extra-terrestres, qui eux aussi, nous cherchent. Jusque maintenant ils ne nous ont pas encore trouvés. Où sont-ils? Existent-ils? Cette nuit l’observatoire a reçu une visite insolite. Quelqu’un ou quelque chose est entré dans l’observatoire et a disparu aussitôt. Une nouvelle serrure sur notre valise témoigne de sa présence. C’était qui? D’où vient-il? Comment est-il arrivé ici?
We proberen er achter te komen welk ruimtewezen de koffer hier heeft gesloten. Waar het vandaan komt? Waarmee het gekomen is? En wat het favoriete sterrenbeeld is van onze bezoeker?
Allons à la recherche d’extra-terrestres, de roquettes, de constellations ou de planètes dans le bois du domaine. Ainsi vous allez découvrir l’identité de l’intrus et le code pour ouvrir la valise, qui contient une surprise. Pendant vos recherches, vous apprendrez encore beaucoup sur les planètes et les étoiles. Un audioguide est à votre disposition.


Un atelier pour les petits


Cet atelier est une suite du spectacle “Noter Petite Etoile” au Planétarium. Les enfants peuvent créer leur propre dessin spatial. Ils disposent de tous les personnages qui jouent dans le spectacle de “Notre Petite Etoile”. En coupant, collant et colorant ils font un beau voyage dans l’espace. Les enseignants disposent d’une fiche info avec tout ce qu’il faut savoir sur les personnages du film qu’ils ont vu. Avec le cahier de travail de notre ensemble éducatif ils peuvent continuer cette exploration de l’univers à l’école.


 

Construire une comète

Les comètes fascinent les gens de toute éternité. Mais les comètes c’est quoi? Dans cet atelier nous allons dévoiler les secrets des comètes. Avant de commencer la construction de notre comète, nous faisons quelques petites expériences pour mieux comprendre notre système solaire. Après, avec de la glace carbonique et quelques petites pièces nous obtenons une comète vraiment ressemblante... et quelques autres surprises! Au fait les comètes sont les déchets qui restent après la naissance de notre système solaire. Elles nous racontent une histoire de 4,5 milliards d’années, que nous retrouvons dans leur noyau. Cela nous permet d’étudier toute l’histoire de notre univers. La mission Rosetta de l’ESA nous apprend tous leurs secrets grâce à l’identification des comètes. Et maintenant mettons nos gants et nos lunettes de sécurité... et au travail!