L'origine des observatoires populaires flamands remonte au succès du programme spatial Apollo, qui a abouti au premier alunissage le 21 juillet 1969. Cela a conduit non seulement à un grand intérêt pour l'espace et la technologie, mais aussi pour tout ce qui a trait à l'espace, y compris l'astronomie. La fondation de Mira à Grimbergen et d'Urania à Hove en a été la conséquence immédiate. Sous l'impulsion du défunt météorologue Armand Pien, quatre autres observatoires populaires ont suivi au cours des décennies suivantes : Beisbroek à Bruges, le Cosmodrome à Genk, l'Observatoire UGent Armand Pien et l'AstroLab Iris à Ypres. Cela a permis de créer un réseau étroit d'acteurs dans le domaine de la vulgarisation scientifique, qui couvre effectivement et efficacement le pays flamand et qui est également unique dans le contexte international.
Dans les années 1970, à Bruges, l'idée de créer un observatoire populaire est née d'un groupe d'astronomes amateurs de renom, comme Harry De Meyer et Gaby Tack. Lorsque Herman Ghyoot, actuel président d'honneur et président fondateur de l'Observatoire public Beisbroek, est devenu conseiller municipal en 1977, il a pu convaincre le conseil municipal de Bruges de l'intérêt d'un tel projet. Une partie de la maison de campagne du parc Beisbroek a été aménagée, une tour d'observation a été construite à côté du château et les télescopes nécessaires ont été fournis, ainsi qu'un petit planétarium. Le 20 octobre 1984, l'association sans but lucratif Volkssterrenwacht Beisbroek est fondée et le 30 mars 1985, la Volkswacht Beisbroek est officiellement inaugurée par Armand Pien.
Alors qu'au départ, le fonctionnement de l'association reposait entièrement sur des bénévoles, nous avons pu recruter un membre permanent du personnel en 1997. Cela a bien sûr ouvert des possibilités pour recevoir plus de groupes pendant la journée.
Après le millénaire, une partie de l'infrastructure du centre d'accueil avait besoin d'être rénovée. Le 30 mars 2002, le tout nouveau planétarium Zeiss ZKP-3 a été fièrement inauguré. Dans le même temps, une salle d'exposition multimédia a été ouverte.
Avec cela, nous avions pris goût à l'innovation et une vague constante d'innovation a balayé le domaine de Beisbroek. Le 4 juillet 2004, un chemin planétaire artistique a été créé dans le parc autour du château.
Au printemps 2006, une toute nouvelle monture contrôlée par ordinateur a été installée pour les télescopes. La même année, la "Koetsenhuis" a été achetée, ce qui a entraîné une importante expansion physique, car il y avait un grand besoin de pièces supplémentaires.
Une autre innovation a été la mise en service, le 20 décembre 2008, d'un système vidéo haute définition en forme de dôme intégral.
En raison de toutes ces évolutions au fil des ans, le terme "observatoire du peuple", tel qu'il a été lancé dans les années 1960, est un drapeau qui ne couvre que partiellement le champ de ses activités. En fait, nous pouvons dire sans nous tromper qu'aujourd'hui, nous sommes devenus un petit "centre scientifique" (ayant bien sûr pour thème l'astronomie et les sciences connexes). Pour l'exprimer, notre centre de visiteurs a été baptisé "Cozmix".
Cozmix est le centre des visiteurs de l'Observatoire de Beisbroek, l'un des six observatoires flamands. La mission des observatoires populaires flamands est de populariser l'astronomie, la météorologie, les voyages dans l'espace, les sciences connexes et la technologie en mettant en place un large éventail d'activités destinées à divers groupes cibles et en offrant ses services à toute personne qui en fait la demande. Ce faisant, ils développent une force de travail bénévole (soutenue par le personnel administratif et éducatif) afin d'acquérir également une expertise substantielle pour mener à bien leur tâche. Dans le même temps, ils veulent donner à leurs volontaires - en particulier les jeunes - l'occasion de développer leur intérêt pour les sciences et les technologies et ainsi encourager ce dernier groupe à envisager des études scientifiques ou technologiques.
La mission des centres flamands d'astronomie populaire se traduit par un certain nombre d'objectifs stratégiques :
• Les observatoires populaires flamands sensibilisent un public large et diversifié à l'astronomie, aux voyages spatiaux et aux sciences et technologies connexes.
• Les observatoires populaires flamands se transforment en centres d'expertise pour l'astronomie, les voyages dans l'espace et les sciences et technologies connexes en particulier, et pour les sciences et technologies en général.
• Les observatoires flamands d'astronomie populaire s'acquittent de leur mission de communication scientifique dans une large mesure grâce à un accompagnement personnel qui répond de manière flexible aux besoins des groupes cibles respectifs.
• Les observatoires populaires flamands développent des activités spécifiques pour les jeunes qui contribuent à leur épanouissement dans le domaine des sciences et des technologies..
• Les observatoires populaires flamands constituent un forum permettant aux chercheurs flamands de présenter leurs recherches scientifiques au public.
• Les observatoires populaires flamands poursuivent une coopération mutuelle et structurelle avec d'autres acteurs, et prennent de nouvelles initiatives pour accroître leur impact et répondre aux nouveaux développements sociaux.
• Les objectifs stratégiques sont traduits en objectifs opérationnels, qui seront réalisés grâce à un large éventail d'activités de popularisation scientifique, telles que celles présentées sur ce site web.
Les observatoires populaires sont des centres d'excellence qui disposent d'une foule d'employés bénévoles pour mener à bien leur mission principale, qui est de populariser l'astronomie, l'espace et les sciences et technologies connexes auprès d'un public diversifié. En raison de sa nature globale, l'astronomie est en relation avec toutes les autres sciences. Le terme "observatoires populaires" est donc beaucoup plus large que ce que l'on pourrait croire à première vue. Les observatoires abordent également des questions d'actualité et de société.
Vous voulez en savoir plus sur notre travail au fil des ans ? Jetez ensuite un coup d'œil à nos rapports annuels (en néerlandais).
L'Observatoire public Beisbroek est une association sans but lucratif. L'organe directeur de l'association se compose actuellement des personnes suivantes :
Président: Jan Vandenbruaene
Vice-président: Hendrik Vandenbruaene
Autres réalisateurs :
Notre personnel permanent :
En outre, une partie importante de l'opération repose sur une équipe enthousiaste de bénévoles.