Les écoles peuvent choisir d'ajouter un ou plusieurs ateliers à leur programme en plus (ou à la place) de la visite de base. Vous trouverez ici une vue d'ensemble des différents ateliers adaptés à l'enseignement primaire et les guides de l'enseignant correspondants avec des informations pratiques et des liens vers les objectifs de développement, les objectifs de réalisation et les objectifs du programme scolaire.
Dans le magnifique domaine de Beisbroek qui entoure le centre des visiteurs de Cozmix, vous pouvez vous promener dans une maquette du système solaire. Les planètes sont représentées par des sculptures de Jef Claerhout. Chaque pas que vous faites équivaut à 9 millions de kilomètres ! Le sentier planétaire débute devant l'entrée de Cozmix et du Centre de la nature, à la hauteur du soleil, à côté du cadran solaire. La distance réelle est de 835 mètres et le chemin vous fait passer devant toutes les planètes, la ceinture d'astéroïdes, Pluton et les nains de glace. Marchez le long du chemin planétaire et constatez que la distance entre le soleil et Neptune est 30 fois supérieure à la distance entre la terre et le soleil !
Non seulement la distance entre les planètes est représentée à l'échelle, mais aussi la taille des planètes. Cette échelle est différente de celle des distances, car sinon les planètes seraient des sphères minuscules. Ici, 10 centimètres correspondent à 18 000 kilomètres. Chaque planète est également représentée par sa figure mythologique. Par exemple, la planète Vénus est représentée par la déesse de l'amour. Ce voyage à travers le système solaire vous tente ? Alors n'oubliez pas d'apporter vos chaussures de marche à Cozmix.
Les comètes nous fascinent depuis des temps immémoriaux. Mais qu'est-ce qu'ils sont exactement ? Dans cet atelier, nous essayons de percer les secrets des comètes.
Après quelques expériences d'introduction pour avoir une meilleure idée de notre propre système solaire, il est temps de passer aux choses sérieuses : nous allons construire notre propre comète ! Avec tous les ingrédients, y compris le gaz CO2 congelé, nous allons construire notre propre comète et voir à quoi elle ressemble vraiment... Préparez-vous à quelques surprises !
Gants, lunettes de sécurité... action ! Maximum 24 participants par atelier.
Au cours de l'atelier "Lancement de fusées", nous apprenons comment fonctionnent les fusées que nous allons construire et comment les fabriquer. Des concepts tels que la gravité, la résistance de l'air, le centre de gravité et le point de pression sont expliqués par des expériences. Après cela, nous construisons nous-mêmes une fusée miniature. Les fusées doivent être assemblées correctement, bien sûr, mais elles peuvent aussi être décorées. Pour finir, ils sont lancés. Quelle fusée va le plus haut, le plus loin?
Dans cet atelier, nous tentons de décrire les éléments de la météo, de présenter ses recherches, de clarifier les différences entre météo et climat et d'aborder des sujets d'actualité comme le réchauffement climatique. Nous utilisons les données de la station météorologique numérique sur la tour et jetons un coup d'œil au cadran solaire et à l'ancienne station météorologique à l'extérieur. En petits groupes, nous sortons avec nos sacs à dos et nos baluchons pour découvrir la météo actuelle avec nos propres instruments de mesure. Cet atelier peut être demandé au niveau des 2e et 3e années de l'école primaire, ainsi qu'au niveau de la 1re année de l'école secondaire. Nous visualisons le déroulement des saisons, le système soleil - terre - lune et les événements correspondants (éclipses, phases de lune). En conclusion, vous pourrez obtenir des informations supplémentaires sur le climat d'autres planètes et la zone habitable autour d'autres étoiles.
Les scientifiques cherchent constamment dans l'espace : de nouvelles planètes, de l'eau et de la vie, des Terriens, .... Peut-être que d'autres êtres dans l'espace nous cherchent également ? Mais ils ne nous ont pas encore trouvés. Ou bien l'ont-ils fait ?
La nuit dernière, l'observatoire a reçu une visite inhabituelle, qui est partie à la vitesse de l'éclair. Un cadenas à combinaison a été laissé autour de notre mallette à surprises, ce qui signifie que quelqu'un est passé par là depuis..... Qui est la créature de l'espace ?À l'aide d'un quiz interactif, les élèves apprennent tout sur les spationautes. Ils ont l'occasion d'expérimenter directement les tests que doit subir un spationaute. Une fois à l'intérieur de l'ISS, la vie y est complètement différente. Ce sera un voyage de A à Z.
Au cours de cet atelier, nous ferons des essais et des erreurs. Vous ne ferez pas seulement l'expérience de la gravité, mais vous apprendrez aussi comment elle fonctionne et ce qu'elle fait pour vous. Forts de ces connaissances, nous travaillerons en groupes. Construisez votre propre atterrisseur martien et assurez-vous que votre œuf atterrit en toute sécurité.